Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 22:16

Rappel : Le Conseil constitutionnel a été saisi le 12 juillet 2013 d'une question prioritaire de constitutionnalité de la loi "Jacob" posée par la société Schuepbach Energy dans le cadre de son recours contre l'abrogation de ses permis de recherche.

Le Conseil constitutionnel vient de statuer ce vendredi 11 octobre 2013 : il valide la loi Jacob du 13/07/2011 interdisant la fracturation hydraulique. Il déclare que cette loi est conforme à la Constitution, ni l'égalité devant la loi, ni la liberté d'entreprendre, ni le droit de propriété n'étant bafoués et, point important, qu'il n'y a pas violation du principe de précaution.

Article 1 de la décision :

Les articles 1er et 3 de la loi n° 2011-835 du 13 juillet 2011 visant à interdire l’exploration et l’exploitation des mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permis exclusifs de recherches comportant des projets ayant recours à cette technique sont conformes à la Constitution.
Voir ici le communiqué de presse du Conseil constitutionnel

 

Le débat est loin d'être clos !

  • Certes, les articles 1 et 3 de la loi n'ont pas été déclarés contraires à la constitution. Mais les pétroliers  réclament d'ores et déjà l'application de l'intégralité de la loi, notamment de l'article 2 prévoyant l'expérimentation sous contrôle d'une "commission nationale d'orientation de suivi et d'évaluation des techniques d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux".
    Le décret n° 2012-385 du 21 mars 2012 pris en application de cet article n'a pas été suivi de la mise en place de la dite commission (alors qu'il y a eu des nominations).
  • La loi du 13 juillet 2011 n'interdit que le recours à la fracturation hydraulique. Elle ne bannit pas une fois pour toutes l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures "non conventionnels". Elle n'engage pas la société vers un autre modèle énergétique.

Le débat de fond va donc bien au-delà de la question de la fracturation hydraulique et porte d'une part sur le code minier et d'autre part sur les modalités de la nécessaire transition énergétique.

Voir ci-dessous le communiqué de presse de la coordination nationale : Pour en finir vraiment avec le "gaz" de schiste

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : stop pétrole de schiste 77
  • : Stop pétrole de schiste 77 est un collectif départemental qui réunit des collectifs locaux, des associations, des membres individuels, des politiques... engagés dans la lutte contre la recherche et l'exploitation des gaz et pétroles de roches mères en Seine-et-Marne, en utilisant la fracturation hydraulique.Stop pétrole de schiste a été créé au printemps 2011
  • Contact

Nous soutenir

Pour soutenir l'action du collectif départemental qui réunit en son sein des associations, des collectifs locaux et des personnes de tous les horizons qui se sont mobilisés contre l'exploitation du pétrole de schiste, nos contributions, alliées à notre présence sur les territoires menacés, sont les moyens indispensables à l'arrêt de ces projets. Faire un don au collectif "Stop pétrole de schiste 77" 

Recherche

Membres du collectif stop pétrole de schiste 77

COLLECTIFS

Stop pétrole de schiste Sud 77

Stop pétrole de schiste Bassée Montois

Non au pétrole de schiste dans le Bocage Gâtinais

Collectif de Nemours

Collectif Briard

Collectif du Pays Fertois

Collectif du Pays de Coulommiers

C.R.I. Nonville

 

FEDERATIONS

Nature Environnement 77

Union pour le PNR de la Brie et des Deux Morin

Fédération des Associations de Protection de la Vallée de la Seine

Les Amis de la Terre

MNLE 77

 

ASSOCIATIONS

CDAS (Avon) 

Mieux Vivre à Blandy

Bois-le-Roi Environnement

Chartrettes Nature Environnement

Delyvron (Chenoise)

Les Amis de la Mare (Cheroy)

Société d'Histoire du Bocage Gâtinais(Lorrez-le-Bocage)

Environnement Bocage Gatinais(Dormelles)

A.D.E.P.A.D. (Doue)

CDSF (Comité de Défense du Site de Flagy)

Jouarre Environnement

A.D.E. (Melun Sénart)

G.E.N.E. (Nemours)

Les Amis du Val d'Ancoeur (Saint-Méry)

Nature et Patrimoine du Petit Morin (Saint-Cyr-sur-Morin)

Samois sur Terre

Environnement et Patrimoine (Samoreau)

A.D.E.V.A. (Villebéon)

 

Partis politiques représentés

Europe Ecologie Les Verts

Parti Socialiste

CAP 21

Front de Gauche